lundi 17 février 2020

ACTIVITES DE RECHERCHE 2019-2020 / EN TRANSIT

Année exceptionnelle en 2019-2020 pour mon activité de direction de la recherche à la Cité du design.

- Quatre ans après avoir été le commissaire principal de la Biennale 2017 Working promesse sur les mutations du travail, cette fois, en tant que directeur scientifique de la Biennale, j'ai proposé un nouveau thème pour 2021 : les bifurcations ou comment le design agit dans un monde qui cherche à se réorienter. Validé par le président de Saint-Etienne Métropole (principal financement) et par le directeur de la Cité du design, ce thème a été présenté à l'ensemble des acteurs culturels du territoire.

Nous avons proposé de notre côté - avec mon équipe composée de Mélanie Burlet (sociologue de l'ANACT) et Julie Guyon (designer) une sélection internationale de commissaires.
Quelques questions que nous leur avons adressé avant de développer plus longuement avec eux : comment accompagner les bifurcations de nos sociétés face aux enjeux environnementaux ? Comment le design s’implique dans de nouveaux scénarios de vie ? Dans de nouvelles organisations ? Dans de nouvelles économies ? Quelles formes culturelles nouvelles émergent alors ? Pour quels projets de sociétés ?


- Après le commissariat en 2019 de l'exposition Dépliages, cela faisait plusieurs mois que je travaillais en tant que commissaire à une exposition sur l'automobile initialement prévue en 2020. Celle-ci se tiendra désormais en 2021, durant la XIIe Biennale Internationale Design Saint-Etienne, à la Cité du design. Intitulée pour le moment Autofictions, cette exposition de 800m2 mettra en scène le devenir critique de l'automobile, objet hors norme s'il en est (le milliard d'autos en fonctionnement sur terre a été franchi en 2007) qui modifie nos environnements et nos modes de vie depuis son avènement.

Dépliages - XIe Biennale Internationale Design Saint-Etienne 2019


-  La structure de l'activité du pôle recherche évolue à la Cité du design : après avoir créé le Deep Design Lab sur le thème de recherche  Design & Anthropocène, en partenariat avec Michel Lussault et l'EUL (Ecole Urbaine de Lyon), puis recruté à sa tête la designer allemande Simone Fehlinger, je lance un nouveau labo : le lab Design des Instances. Depuis 2014 j'ai mis en place des briques de recherche décrivant un espace d'enquête et d'expérimentation sur le thème du design des représentations citoyennes : comment émergent dans des pratiques amatrices des modes de décision démocratique ? Comment se documentent, s'arbitrent, se mettent en formes ces décisions ? Quels contextes techniques, spatiaux, quels dispositifs se mettent en place ? et comment les "instancier" vers des applications à plus grandes échelles ? Le lab Design des instances, pour lequel j'ai recruté à sa tête en ce début d'année la designer Fiona du Mesnildot tentera de répondre à ces questions.
Voir ici la conférence design des instances en 2019. Et la génèse du sujet décrite ici.

Design des instances (image de S. Fehlinger)

vendredi 14 février 2020

EDITIONS 2014-2020

Depuis mon arrivée en 2014 à la direction du pôle recherche de la Cité du design j'ai dirigé les éditions de la Cité du design en démarrant avec un budget nul pour partie (seuls les catalogues de la Biennale étaient financés). Mon objectif était double : faire vivre des éditions au sein de la grande institution du design français pour affirmer un monde de la recherche design capable de se décrire par des ouvrages (son histoire, ses questionnements, ses repères prospectifs) ; et d'autre part intensifier le débat critique par l'apport de quelques textes problématiques dans le corpus général des ouvrages que peuvent lire les designers, ouvrages de réflexion critique.
J'ai développé des modes de financements ad-hoc à partir de la structuration de nos activités de recherche pour obtenir une autonomie éditoriale. D'autre part, j'ai mis en place une politique de coédition avec des petites maisons d'édition positionnées dans le champs du design comme It: éditions, T&P workunit, 369 éditions. Voici ci-dessous une partie des publications de ces 5 dernières années.



 Design-Poverty-Fiction
Sous la direction de stéphane Degoutin et Olivier Peyricot - Cité du design / ENSAD 2014 (graphiste : Robin Bantigny-Pernod)

Cedric Price, Travail et architecture, une mise en perspective
Pier-Vittorio Aureli - 2015 Cité du design (graphiste : Lionel Catelan)

Le temps des objets.Une histoire du design industriel en France (années 1950-1970)
Claire Leymonerie - 2016 Cité du design (graphiste : Vincent Gebel)
Bog Data
Résultat du programme de recherche : Web du partage
Madeleine Aktypi, illustrations : Mehdi Vilquin - Cité du design 2016 (graphiste :Vincent Gebel)

Accélérer le futur
Nick Srnicek & Alex Williams - Cité du design / It: éditions 2017 (graphiste : Vincent Gebel)
Working Promesse
Catalogue de la Biennale Internationale Design Saint-Étienne 2017
Sous la direction d’Olivier Peyricot - Cité du design 2017 (graphiste : Laurent Fétis)
Innover dans l’école par le design
Ouvrage collectif Caroline d'Auria-Goux, Brigitte Flamand, Jean Fleury, Gilles Grosson, Cléménce Mergy, Marie Musset, Sophie Pène, Marie-Claire Thomas, Jean-Pierre Tixier et Caroline Veltcheff et avec des illustrations de Cyril Afsa et Gaëtan Robillard. Édition Canopé / Cité du design - 2017
Objectiver
Ouvrage collectif Johann Aussage, Patrick Beaucé, Camille Bosqué, François Brument, Jehanne Dautrey, Stéphane Dwernicki, Faubourg 132, Pierrick Faure, Sophie Fétro, David-Olivier Lartigaud, Sylvain Lefebvre, Colin Ponthot, Daniel Sciboz - 2017 Cité du design ESADSE (graphiste : Vincent Gebel)
Hyperobjets — philosophie et écologie après la fin du monde
Timothy Morton - 2018 Cité du design / It: éditions (graphiste : Laurent Fétis)

Human Cities / Challenging the City Scale 2014-2018 / Investigation
Ouvrage collectif sous la direction de Josyane Franc et Olivier Peyricot - 2018 Cité du design (graphiste : Audrey Templier)
Challenging the City Scale, Journeys in People-Centred Design / Human Cities
Ouvrage collectif sous la direction de Josyane Franc, Olivier Peyricot, Frank Van Hasselt - 2018 Co édition : Birkhaüser - Cité du design – Clear Village (graphiste : Audrey Templier)

Maillages / human Cities
Ouvrage collectif sous la direction de Josyane Franc et Olivier Peyricot - 2019 Cité du design (graphiste : Magali Rastello)

Post-histoire
Vilém Flusser
Introduction : Anthony Masure, propos liminaire : Catherine Geel, postface : Yves Citton - 2019 T&P WorkUnit / Cité du design (graphiste : syndicat)

Design en regards
Ouvrage sous la direction de David Bihanic - 2019 EnsAD / Cité du Design (graphiste : ABM Studio)


Chichilianne : le loup, l'eau et les communs
Texte de Cécile Fauvel et Franck Leard, dessins de Julie Brugier - 2019 éditions 369 / Cité du design (graphiste : Fanette Mellier)

L'atelier paysan
Texte de Sarah Petitbon. Dessins de Louise Drulhe - 2019 éditions 369 / Cité du design (graphiste : Fanette Mellier)
Archives 19. Catalogue post-Biennale Internationale Design Saint-Étienne 2019
Ouvrage collectif - Dirigé par Olivier Peyricot et Soizic Briand - 2020 Cité du design (graphiste : Camille Chatelaine)