F
=
rivière de nourriture
+
sons électromix
+
très bonne compagnie
=
F
Nous avons demandé à Frédéric Danos et Sylvie Astié de nous réaliser
une rivière de nourriture pour le lancement de F=F.
Ce qu'ils firent magnifiquement.
La nourriture composait une rivière multicouche, qui se dégustait à chaque couche.
Le jus s'écoulait lentement, tandis que les aliments formaient un limon à prélever à la cuillère.
Le fanzine présentait ses deux faces à une lecture attentive de nos invités.
N°1
Lancement du projet Fenêtre avec F=F numéro un, poème à quatre mains conçu par Anne Chaniolleau et Olivier Peyricot, dédié à l’imaginaire d’un cadre de vie pour aboutir à la plus belle forme qui soit : un présent grandiose cadré par une fenêtre que l’on tient à bout de bras.
Nos designers tentent en vain de contourner la fabrique de la catastrophe par la création d’objets de plus en plus contradictoires. Tenus par l’impératif
de la production continue, ils ne peuvent répondre ni aux réalités écologiques,
ni aux injonctions politiques qui agitent
la jeunesse et les autres.
Dans F=F, les fictions colonisent le cadre de vie.
L’éternelle quête de l’état de nature devient un animisme politique, F=F change l’échelle de perception pour reconstruire une sociétéautour de phénomènes ou d’objets naturels hors norme : le Morning Glory Cloud australien structure un rapport au temps et au paysage, le tsunami organise la société dans ses relations à la destruction momentanée de son espace domestique, le flux de la rivière interroge la possession et propose une nouvelle forme de matérialisme.
Les habituelles formes affectives et innovantes attachées à la conception des objets se désagrègent dans F=F et dans la vie quotidienne au contact d’une réalité augmentée en vie spéciale.
Ainsi la question de la possession, des ressources, de l’usage, mène à l’élaboration d’une intimité neuve, terrain d’étude de F=F n°1.
F=F n°1 est un fanzine sérigraphié en 3 couleurs
sur carton bois rigide de 120x80cm, 30 exemplaires uniques numérotés et signés.
Un fanzine est une publication irrégulière et indépendante de fanatiques. Soumis à une économie échelle domestique, il peut prendre de multiples formes au gré des obsessions de ses rédacteurs. F=F N°1 réinvente le genre en en faisant un support de pensée en carton.
Vernissage vendredi 26 octobre 2012, galerie Mercier et Associés : présentation de F=F numéro un, projection vidéo pour les yeux, rivière culinaire pour le palais réalisée par Frédéric Danos (f.danos.free.fr / destand.blogspot.fr) et Sylvie Astié (dokidoki.fr), musique pour les oreilles (special guests Dokidoki).