L'exposition "Sous les pavés, le design" se finit ces jours-ci.
L'occasion de parler du projet que j'ai mené pour Le Lieu du Design.Le designer appréhende la ville comme un écosystème fait de nature et d’artefacts, foisonnant de relations et en perpétuelle évolution. Dans ce système complexe, fragile et menacé, l’économie des ressources est indispensable, c’est pourquoi l’une des notions centrales de ce projet est le maintien des subsistances. Autre leitmotiv, le désir de rendre à l’espace public sa qualité de patrimoine partagé dont chacun est responsable. Le projet appelle ainsi tout particulièrement le citoyen à s’emparer des problématiques environnementales et à se réapproprier la culture technique.
Nourri par des réflexions théoriques et une veille en matière d’innovations sociales et de technologies peu énergivores, le projet a conduit au développement d’une méthode d’analyse et d’observation conjuguant approche urbaine théorique avec le regard du designer, contextuel, scrutant les signaux faibles et les phénomènes du quotidien, détaillant les usages individuels et collectifs de la cité.Cette approche a été déployée dans quatre territoires de la Région : Epinay-sous-Sénart, Villeneuve St-Georges, Ivry-sur-Seine et Pierrefitte-Stains, où le designer et son équipe sont partis à la prospection des ressources disponibles, matérielles, énergétiques et humaines, recherchant les justes formulations capables de stimuler les réactions citoyennes et de transmuter les paysages.
+
combiner des activités
+
garantir les subsistances
+inventer des autonomies
+
partage de l’espace public
+
identité des villes
+
services
préservation
+
transformation
+
subsistance
+
expérience de l’écosystème
synthèse réalisée par Adien Chiodo, avec le concours de Yo Kaminagaï
Equipe Olivier Peyricot : Isabelle Daëron, designer, Kandé Magassa, designer stagiaire et Coopérative Mu (éco-conception).
Equipe Olivier Peyricot : Isabelle Daëron, designer, Kandé Magassa, designer stagiaire et Coopérative Mu (éco-conception).