lundi 18 août 2014

lundi 11 août 2014

SAULIEU AOUT 2014

Je parraine avec plaisir la cinquième édition de LÀ OÙ IL PLEUVINE à Saulieu.
Du 1er au 23 Août 2014.


jeudi 27 mars 2014

LUSTRE MIAMI

30 minutes de la lumière du film Miami Vice accélérées en 5 secondes

samedi 15 mars 2014

EXPOSITION À LA GALERIE MERCIER & ASSOCIÉS 14 MARS - 22 AVRIL

VUES DE L'EXPOSITION

lustre thirtyminmiami - Olivier Peyricot 2013
Lustre reproduisant les 30 premières minutes de l'éclairage du film de Michael Mann  
Miami Vice
Armoire Pleine n °1 - Olivier Peyricot 2013 
combinaison d'un escabeau et de 26 plaques de polystyrène pour construire un nouveau projet de vie
Utopia Bianca - Berdaguer & Péjus 2009
ensemble de maquettes pour équipement de phalanstère
Sac à dos Ange Rapide Invisible - Olivier Peyricot 2014 
23 matelas, 2 équerres, 1 rose des vents
matériel pour construire une communauté

Galerie Mercier & Associés

dimanche 2 mars 2014

ENTRETIEN MULTITUDES




par Vincent Beaubois


Superflux in slow motion
Olivier Peyricot calls for a design which chooses poetry and poiesis, instead of reducing works to objects. In order to bring politics back into design, he suggests to occupyy humans, with and without objects, in the vacuum of the existence, so that they can finallu dwell into their life.

samedi 22 février 2014

JOURNÉE D'ÉTUDE : MARCHER DANS LA VILLE - ISDAT BEAUX-ARTS

PROCESSION 

Nous sommes une cohorte. De près, une meute. Nous sommes de passage, nous bordons les pelouses. Les tondeuses font silence à l'approche de la masse, les habitants déjà installés se rassemblent sur leurs tracés mitoyens, nous pourrions les emporter. 

Nous sommes les uns derrière les autres, c’est un plan de bataille. Les chants des uns couvrent les applaudissements des autres. Nos représentations ondulent dans le flux, nous passerons lentement, pour laisser des traces. 

Au fil de nos pas, le quartier change de couleur, de forme, vire au rouge, vire au noir, contamine au reflet. Les mailles de coton tressées forment le tissu des drapeaux que l'on a teintés aux pigments naturels. Le soleil mord bien la couleur.  
  
Une procession est une puissance est un agencement est une forme urbaine que les géomètres ne mesurent pas encore. La jauge du nombre est assurée par le volontaire plutôt que par l’officiel, les techniques de mesure diffèrent, à 20% de tolérance : le quartier a pourtant bien changé.

Marcher ensemble, sans s’interrompre, comme on déroule une pensée. Un raisonnement doublé d’un chant coulent dans la cité. Marchons.
La ville refuse et c’est l’insurrection. Elle nous acceptera donc, prendra notre forme, nichera dans nos méandres. On dira ville du premier mai, ville du chemin de croix, place du mât, quartier des assemblées, quartier de l'un dans l'autre.

La procession cultive au sol un limon, la procession délivre un air, éparpille sa chimie et disperse ses limites, toujours fluctuantes. Aux quartiers traversés le bénéfice des formules, des outils abandonnés, de l'accalmie.


Les riverains pensent : tiens, des gens qui passent et qui marquent le pas.

(texte extrait du fanzine F=F, Anne Chaniolleau & Olivier Peyricot)

-------------------------

le 21 Février 2014 à l'École des Beaux Arts de Toulouse
avec Jean-Christophe Bailly, Christina Horvath, Nathalie Cochoy, Frédéric Gros, Marie-Chrisitne Jaillet, Roland Canu, Cédric Calvignac, Franck Cochoy, Francesco Careri, Olivier Peyricot